Pourquoi le cinéma doit se transformer
Le cinéma a la vertu d’inspirer, provoquer ses spectateurs de manière unique. Il peut interroger à la fois les raisonnements individuels mais aussi la conscience collective à travers les histoires qu’il expose. Il faut être capable de s’imaginer et donc de s’entendre conter un autre futur pour pouvoir agir dans cette direction. C’est le rôle que les récits tiennent dans nos vies. Or quel champ plus propice à la narration de ces nouvelles histoires que la culture, expression artistique de la créativité ? Quel lieu plus idoine que la salle de cinéma ? Sur le fond, les films environnementaux se développent et rencontrent des succès critiques et publics. En tant qu’expression artistique et miroir de nos sociétés, le cinéma a accompagné la montée en puissance de la question environnementale, dans des registres allant du sensationnalisme à l’éveil des consciences.
Mais sur la forme ? Le secteur de l’audiovisuel donne des signaux importants de prise en compte des enjeux énergie-climat. Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) a annoncé en 2021 un ambitieux Plan Action ! pour la transition de la filière.
Les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie cinématographique, que ce soient les salles de cinéma, les tournages, le streaming ou encore la conservation traduisent des risques : que se passerait-il dans un monde contraint en énergies fossiles et singulièrement en pétrole pour le modèle des multiplexes par exemple ou des tournages de blockbusters ? et quid des plus petites salles indépendantes ou des films plus modestes ?
Comme tout secteur économique, la filière cinématographique, si elle veut réduire sa vulnérabilité face aux crises, doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80% lui permettant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 à laquelle la France s’est engagée à travers les Accords de Paris.
Scénario 1
En 2050, 80% de films en moins sont produits, exploités dans 80% de salles de cinéma en moins avec un public 80% inférieur et donc de l’emploi dans la filière réduit de 80%.
Scénario 2
La filière parvient à décarboner
son activité de 80%.
de la seconde option.