Qui sommes-nous

Les membres fondateurs

© Frédéric Murarotto

Hiam Abbass

Actrice & réalisatrice

Installée à Paris depuis 1989, elle mène depuis sa carrière entre le cinéma, la télévision et le théâtre. Elle a interprété de nombreux rôles en sillonnant le monde : Satin Rouge et Corps Étranger (Amari), La Porte du Soleil (Nasrallah), La Fiancée Syrienne et Les Citronniers (Riklis), Free Zone (Gitai), Munich (Spielberg), The Visitor (McCarthy), La Source des Femmes (Mihaileanu), The Limits of Control (Jarmush), Miral (Schnabel), Dégradé et Gaza mon Amour (Frères Nasser), Une Famille Syrienne (Van-Leeuw), Blade Runner 2049 (Villeneuve).

Elle fait partie de l’ensemble des séries : Succession, Ramy, The Old Man, Oussekine et Tout Va Bien.

Elle a réalisé trois courts-métrages : Le Pain, La Danse Éternelle et Le Donne della Vucciria et un long-métrage, Héritage.

Julie Amalric

Productrice

Diplômée d’un BTS de Gestion de Production à l’EICAR puis du One Year Producing Program à la New York Film Academy, elle commence sa carrière à New York par la régie et l’assistanat de réalisation chez HBO et en production exécutive chez Coldcuts Productions sur des clips, publicités et courts métrages. Elle produit son premier long métrage en 2014 Early Light réalisé par Geoffray Barbier. Ils collaborent par la suite sur un long métrage documentaire en 2020, You Don’t Know Ivan Julian, portrait d’un musicien des années Punk Rock.

Actuellement coordinatrice de production et directrice de post production, elle a crée sa société, Jam Productions, afin de développer ses projets questionnant le monde et ses défis à venir, dont 3 premiers courts métrages réalisés par Gérald Portenart.

Swann Arlaud

Acteur

Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, Swann Arlaud (né en 1981) commence à tourner dès les années 2000. On l’a vu entre autres au cinéma dans Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore, Les anarchistes d’Elie Wajeman, Petit paysan d’Hubert Charuel pour lequel il obtient le César du meilleur acteur en 2018. Il était également à l’affiche de Grâce à Dieu de François Ozon pour lequel il a obtenu le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2020. Prix également remporté en 2024 pour son rôle dans Anatomie d’une chute de Justine Triet, Palme d’or 2023.

En 2016 il co-réalise son premier court-métrage Venerman avec Tatiana Vialle, et en 2019 il réalise dans le cadre des films Adami son deuxième court : Zorey.

© Frank Loriou

Cyril Dion

Réalisateur, écrivain, poète & activiste

Il est l’une des figures de l’engagement écologique en France où il a été l’un des initiateurs de l’Affaire du Siècle et de la Convention Citoyenne pour le Climat. Il a dirigé plusieurs ONG, co-fondé le magazine Kaizen et créé la collection Domaine du possible chez Actes Sud. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes, d’un roman, de plusieurs essais et de livres pour les enfants.

Il a co-réalisé le film Demain avec Mélanie Laurent qui a remporté le César du meilleur documentaire en 2016 et Animal, sélectionné au Festival de Cannes 2021 et nommé aux Césars. En 2022 il écrit et incarne une série documentaire en trois épisodes Un monde nouveau sur Arte. Il prépare actuellement We Could Be Heroes une mini-série de fiction avec France Télévisions International et un film adapté du roman de Pierre Ducrozet, Le Grand Vertige.

Jérémie Renier

Acteur & réalisateur

Jérémie entame sa carrière à 15 ans dans La Promesse de Luc et Jean-Pierre Dardenne. Trois ans plus tard, il poursuit avec Les Amants criminels de François Ozon. Il s’impose sur le grand écran dans des films historiques, des comédies ou des biographies comme Cloclo, biopic sur Claude François qui lui vaudra le Swan d’or, le Globe de cristal du meilleur acteur et une nomination au César du meilleur acteur. Il est récompensé deux ans plus tard par le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle pour Saint Laurent et de nouveau nommé au César.

Jérémie Rénier est également réalisateur du film Carnivores avec Leila Bekhti et Zita Hanrot, sorti en 2018.

© Géraldine Aresteanu

Carole Scotta

Productrice, distributrice & exploitante

Carole Scotta a fondé HAUT ET COURT en 1992, après avoir remporté la Bourse Producteur de la Fondation Lagardère. Au cours des 30 dernières années, Haut et Court a produit des films sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux, notamment avec le Golden Globe du Meilleur Film Étranger en 1998 pour Ma Vie en Rose d’Alain Berliner, la Palme d’Or en 2008 pour Entre les Murs de Laurent Cantet, l’International Emmy Award en 2013 pour la série Les Revenants de Fabrice Gobert, ainsi que 7 César dont celui du Meilleur Film en 2023 pour La Nuit du 12 de Dominik Moll.

@ Hannah Assouline

Flore Vasseur

Romancière & réalisatrice

Entrepreneur à New York à 24 ans, Flore Vasseur vit la bulle Internet, les attentats du 11 Septembre, un système capitaliste qui craque de toute part. Diplômée d’HEC, elle bifurque pour comprendre la fin d’un monde et l’émergence d’un autre.

Ses écrits (romans, articles, chroniques) s’attaquent à la folie d’un monde assis sur la finance, technologie et la croyance d’une croissance infinie. Elle interroge notre rapport au confort, à l’élite. Notre indifférence face au recul de nos libertés.

Proche des lanceurs d’alerte, à Moscou, elle réalise le documentaire Meeting Snwoden avec l’ancien contractant de la NSA. Son premier film de cinéma Bigger than Us porte sur l’engagement de la jeunesse pour réparer le monde. Diffusé dans 56 pays, il est porté par une campagne d’impact inédite avec plus de 4 000 projections citoyennes en France.

Juliette Vigoureux

Consultante experte des enjeux environnementaux du cinéma

Après une première partie de carrière d’une dizaine d’années dans la distribution de films (Mars Films), Juliette choisit de se spécialiser sur les sujets environnementaux de la filière cinéma. Elle consacre sa recherche universitaire au rôle des pouvoirs publics dans la transition environnementale des salles de cinéma et rejoint alors le think tank The Shift Project en tant que pilote cinéma et audiovisuel et co-écrit le rapport Décarbonons la Culture !

En 2021, elle fonde La Base, un cabinet dédié à l’accompagnement d’entreprises culturelles dans leur transition écologique via la mesure, le conseil et la formation.

En 2022 elle co-crée la Fresque du Film.